Sur les traces – Sereno le cachalot

Une même fascination pour la faune à préserver réunit en ligne des adolescents des quatre coins du monde. En petits groupes, ils s’organisent, puis partent à la rencontre d’animaux sauvages dans leur milieu naturel…

 

Rima, Philippe et Louise ont un corps et le ressentent léger comme jamais ce matin. Il y a la piscine, certes, mais cela n’a rien à voir. La piscine est un bocal mort, chimique et désinfecté. Ici l’eau vit et grouille de créatures incroyables. Ici est le monde.

 

Pour les vacances, les parents de Louise ont invité Rima et Philippe à séjourner avec eux sur une petite île de l’archipel des Mascareignes. Les trois amis partagent le même espoir : rencontrer là-bas un cachalot. Mais avant de guetter à l’horizon les souffles de ces géants des profondeurs, ils ont tant à apprendre ! Car sous l’eau, tout change : les sons, la lumière, la pesanteur… Avec leur nouvelle amie Nosy, originaire de l’île, les trois collégiens découvrent les joies de l’apnée, puis retapent une vieille pirogue pour gagner le large. La rencontre est cependant encore loin d’être gagnée ! Ensemble, ils plongent et écoutent, guettant des clics qui annonceraient l’approche des cétacés… jusqu’à enfin distinguer au loin les impressionnantes silhouettes de tout un clan. Et parmi eux, un bébé..

● Chez mon libraire*
« Le sable chaud brûle la plante des pieds. Louise évite les zones trop exposées et sautille d’ombre en ombre, jusqu’à l’océan. À sa vue, elle se fend d’un irrépressible sourire et accélère le pas. C’est un pur cliché : la plage est douce, sa belle robe sable invite à y enfouir les orteils. L’eau qui s’échoue à intervalles réguliers décalque la couleur du ciel en de subtiles transparences. Le bleu forcit rapidement vers l’horizon, et finit par se perdre dans le ciel.
— Louise ! Louise ! Amène-toi ! »