Sur les traces – Moow le mini-pingouin

Rima, Philippe et Louise sont cette fois en route pour la côte ouest du Groenland !
Ils espèrent rencontrer là-bas le grand cormoran… Mais la mer agitée en décide autrement. Au cours d’une escale forcée sur la côte est, c’est une tout autre espèce arctique qu’ils découvrent. Le mergule est le mini cousin du pingouin, et il a tout pour plaire : un plumage graphique, un irrésistible déhanché, et de minuscules ailes qu’il actionne à une vitesse impressionnante ! Ces oiseaux vivent en communautés d’un million d’individus, difficile donc de les rater… Mais comment, justement, rencontrer parmi eux un individu particulier ? Sam, un scientifique venu les étudier, met Philippe, Rima et Louise sur la piste de Moow, un vieux mergule bagué, porté disparu…

De loin en loin, tous trois font aussi la connaissance d’Akiak, un adolescent inuit qui arbore un magnifique tatouage. Le garçon ne laisse pas Louise indifférente, et se révèlera un précieux allié pour mieux se fondre dans les paysages du Groenland, aussi hostiles qu’époustouflants…

● Chez mon libraire*
« Une vibration sourde le tire de son trouble. Le métal de l’escalier menant au pont résonne. Rima apparaît, suivie de Louise. Leurs pas sont lourds, leurs corps emmitouflés. Il fait autour de 0 °C – en plein été ! – et le vent qui s’est levé durant la nuit est fort désagréable.
— On était sûres de te trouver là, Phil ! s’exclame
Louise.
— Tu ne dessines pas ? demande Rima.
— Tu vois quelque chose à dessiner ? On ne distingue pas le ciel de l’océan…»