Le Temps des ogres

Une épopée dystopique dans un univers frappé par la sécheresse, avec une inoubliable héroïne qui devient la gardienne de la beauté du monde.

 

Victoire n’a jamais connu l’eau en abondance. Partout, celle-ci est rationnée par les Patrouilleurs. C’est pourquoi l’année de ses 13 ans, lorsqu’elle se voit contrainte de fuir le village où elle a grandi, elle emprunte le lit asséché de la rivière : comme ses parents et son ami d’enfance longtemps avant elle, elle espère rejoindre ainsi le lac Baïkal, dernier réservoir de la planète. Mais elle se trompe de chemin et, après bien des rencontres apportant chacune leur lot d’aventures, elle se retrouve plutôt au pied d’un cargo échoué sur le sable…

● Chez mon libraire*
Chaque matin, dans la vallée de Milleherbes, l’arrivée de l’eau s’annonçait par des tremblements et des plaintes de toutes les canalisations. Alors, dans chaque maison, les robinets laissés grands ouverts crachaient de grosses bouffées d’air avant de libérer un filet d’eau brune, aussi mou et ondulé qu’une petite mèche de cheveux fins.
Dès l’aube, pour ne rien perdre de la quantité d’eau qui leur était attribuée, les derniers habitants du village attendaient près des robinets, l’oreille aux aguets.
Victoire était dotée d’une ouïe d’Indienne.