Femmes & Sport

Le sport a longtemps été l’a aire des hommes. À la fois dans les stades, dans les médias et dans l’imaginaire collectif Au début du XXe siècle, quelques pionnières sont entrée sur le terrain et ont commencé à bouleverser les pratiques, les usages et les représentations : elles sont sorties de chez elles, se sont entraînées, ont montré leurs jambes, ont gagné de l’argent, sont devenues des stars, et certaines sont restées des légendes. Aujourd’hui, qu’elles soient licenciées dans un club, supportrices, pom-pom girls ou championnes, les femmes se passionnent pour le sport.

 

Ce livre propose d’aller voir du côté des championnes, de 1930 à 2007, dans les bassins, les stades, les vestiaires, mais aussi dans les tribunes et jusque sur les canapés les soirs de match à la télé. De Suzanne Lenglen aux soeurs Wiliams, de Nadia Comaneci à Samantha Davies, de Manuela Montebrun à Carolina Klüft ou Estelle Denis, et bien d’autres encore : les femmes ont-elles inventé une nouvelle manière de faire et de parler du sport ?

 

Rédigé collectivement par une équipe mixte d’auteurs amateurs de sport, ce livre, initialement publié en 2009 puis réédité, présente une cinquantaine de textes courts ludiques, érudits, subjectifs, littéraires et documentés.

● Chez mon libraire*