Philippe Bretelle
En 2001, Philippe Bretelle installe son studio de graphisme à Ivry-sur-Seine. Il commence à travailler avec des maisons d’éditions en concevant des couvertures et le design de la communication des Éditions Verticales.
Depuis 2010, il assure la direction artistique des Éditions Gang aux côtés d’Éric Guglielmi. Il est également sollicité par des institutions, telles que le Nouveau Théâtre de Besançon et de Franche-Comté, le Théâtre de Sartrouville ou la biennale de création théâtrale Odyssées en Yvelines. En 2017, il signe avec Yves Pagès, le recueil Tiens ils ont repeint ! 50 ans d’aphorismes urbains, (La Découverte).
Aux marges de ses activités graphiques, Philippe Bretelle poursuit une pratique artistique s’inspirant d’objets fétiches du quotidien (disques vinyles, drapeaux, planches à repasser ou billets de banque) pour les détourner de leur sens et les assembler à contre-emploi. Il réalise le graphisme de nombreux livres jeunesse pour le compte d’hélium, une collaboration fructueuse qui perdure depuis 2014. Si bien qu’en 2021, hélium publie son premier livre jeunesse Tu vois quoi ?, un livre à flaps et à la forme totémique.