Un garçon nommé Noël

La véritable histoire (de Noël) d’un garçon hors du commun pour croire à l’impossible…

Nicolas, onze ans, surnommé Noël depuis sa naissance, vit en Finlande avec son père, Joël le bûcheron. Mais le travail se fait rare, la vie est difficile, et quand Joël se voit confier une mission pour le roi, il accepte de laisser son garçon à l’épouvantable tante Carlotta. Nicolas n’a plus qu’une petite souris obsédée par le fromage pour lui redonner le sourire. Mais les mois passent, Joël ne revient pas, et notre courageux héros décide de partir à sa recherche. Se liant d’amitié avec un renne, il affrontera bien des obstacles avant de parvenir jusqu’au village enchanté des lutins… Des lutins qui ont perdu la joie de Noël. Nicolas parviendra-t-il à leur redonner goût à la vie ?

  • Illustrations de Chris Mould
  • Traduit de l'anglais (G.B) par Valérie Le Plouhinec
  • Collection Fiction 9-12 ans
  • / /
  • À partir de 9 ans
  • broché ● 20 x 14,5 cm ● 256 pages
  • EAN : 9782330066116 ● 13,90 € ● 2016
« Ti Kip ouvrit les yeux et regarda droit vers Nicolas. Pendant un moment, il parut sur le point de crier. « Chhht, fit doucement le garçon, un doigt sur les lèvres. Je suis là pour t’aider. » Ti Kip était encore un très petit lutin ; il ne connaissait pas ce jeune humain, mais il était doué pour repérer la bonté chez les autres, et il la vit dans ses yeux. Il sembla comprendre.
« J’ai peur », dit-il dans la langue des lutins. Mais Nicolas comprit. « Tout va bien.
- C’est vrai ?
- Enfin, non. Pas maintenant. Mais ça va aller… »
Alors, une voix rude et farouche sembla s’élever de nulle part.
« Joyeux Noël ».
Nicolas fit volte-face et vit un des hommes, un grand maigre au visage tordu, portant un bonnet de laine avec des rabats sur les oreilles. Et une arbalète chargée d’une flèche, pointée sur lui. »

Et aussi...