Baleine rouge

Un roman d’aventures lyrique, sur la relation entre un garçon et une baleine. Delphine, en vacances dans un village de pêcheurs, est intriguée par une étrange vieille femme qui, chaque soir, s’en va nager au loin. Désireuse d’en savoir plus, la jeune adolescente découvre l’existence d’Eliaz, mousse il y a longtemps de ça au bord de La Jeanne, un terre-neuvier parti pêcher la morue en haute mer. Qu’apprendra Delphine sur le courageux garçon? Se pourrait-il qu’ils soient liés tous les deux, à presque un siècle d’écart, à travers leur amour de l’océan ? Et cette femme qui bouleverse Delphine, qui est-elle ? Eliaz l’aurait-il connu autrefois ?…

  • Illustration de couverture : Hélène Georges
  • Collection Fiction 9-12 ans
  • / /
  • À partir de 9 ans
  • broché ● 20 x 14,5 cm ● 192 pages
  • EAN : 9782330075835 ● 13,90 € ● 2017
Eliaz attendit pour descendre que la fatigue tombant sur les hommes les contraigne au silence. Il ne partageait pas leur mauvaise humeur. Bien au contraire, il était soulagé du dénouement de l’incident, mais sur le navire seul son violon, peut-être, était libre d’exprimer de tels sentiments. Comme il quittait le pont pour regagner le poste arrière, il aperçut Lullan. Le saleur ne dormait pas, lui non plus, et contemplait la mer en silence. Le mousse s’approcha de lui.
– La grande baleine bleue allait vraiment détruire notre bateau ? s’enquit-il.
– Non, répondit l’étranger. Ni celle-là ni une autre. Elles ne sont jamais agressives…
Il regarda Eliaz droit dans les yeux.
– Mais il fallait bien mentir au capitaine pour sauver le baleineau ! Il serait mort noyé s’il était resté plus longtemps sous l’eau. »
Devant l’étonnement du garçon, le saleur ajouta : « La vie des plus jeunes, sur terre comme dans les océans, est précieuse. Elle doit être préservée. Elle porte en elle l’avenir du monde. »